Article paru dans Le Parisien

15/11/2021

logo-le-parisien

 

Pour réduire la facture de ses administrés, Sevran mise à son tour sur l’achat groupé de gaz et électricité

Les habitants ont jusqu’au 20 novembre pour se manifester, avec l’espoir de se voir proposer un contrat d’énergie plus avantageux. Une solution que les municipalités de Drancy et Aulnay ont adoptée depuis plusieurs années.

Dans un contexte économique marqué par la récente hausse des prix du gaz et de l’électricité, l’initiative de la municipalité de Sevran suscite pour l’heure l’intérêt de plus de 400 de ses administrés. La ville vient de lancer son premier achat groupé d’énergies. Ses habitants et ceux des communes voisines ont jusqu’au samedi 20 novembre pour se préinscrire gratuitement et sans engagement, dans l’espoir de se voir proposer une offre qui réduira le montant de leur facture.

« Le but, c’est de faire des économies d’argent et d’énergies », résume Marwa Braihim, conseillère municipale de Sevran et vice-présidente du territoire Paris Terres d’envol chargée du développement durable. Deux communes sur les huit, qui composent l’établissement public territorial du nord-est de la Seine-Saint-Denis, effectuent déjà des achats groupés de gaz naturel et d’électricité verte : Drancy, depuis 2016 et Aulnay-sous-Bois, depuis 2017.

Des économies de près de 200 euros

Comme Sevran, elles sont accompagnées dans leurs démarches par la société Wikipower. « Nous mettons les fournisseurs en concurrence, en leur indiquant que nous représentons plusieurs centaines de clients, explique Étienne Jallet, le président de Wikipower France. Plus ce nombre est important, plus les fournisseurs ont intérêt à faire une offre intéressante. En fonction des offres, nous communiquons ensuite à chaque habitant un calcul personnalisé des économies d’énergie que cela représente. »

Le client est alors libre de prendre part à cet achat groupé ou de ne pas donner suite. « Ça n’engage à rien, abonde Marwa Braihim. Le prestataire se charge de la résiliation de l’ancien contrat. Cela ne coûte rien. Et les nouveaux contrats sont négociés pour qu’il n’y ait pas de hausse des prix si jamais le coût de l’énergie augmente. » Leur durée s’étend sur un ou deux ans.

elon Wikipower, les économies annuelles générées par les 1 100 participants du dernier achat groupé porté par la mairie d’Aulnay-sous-Bois et par les 900 autres à Drancy s’élèvent respectivement à 169 euros et 184 euros. Selon Étienne Jallet, le taux d’adhésion aux achats groupés d’énergie tourne autour de 50 % quand ceux-ci sont portés par une collectivité. Ce pourcentage baisse de moitié sans le soutien d’une mairie ou d’une communauté d’agglomération.

Préinscriptions et renseignements supplémentaires sur https://sevran-energie.fr ou par téléphone au 01.85.10.55.99

← Voir tous les articles