Article paru dans Les Echos

25/11/2021

Les_echos

 

Rhône : la ville de Pierre-Bénite mise sur les achats groupés

La municipalité de Pierre-Bénite, au sud de Lyon va proposer à ses habitants de grouper leurs achats de gaz et d’électricité. Et peut-être davantage si la mesure séduit.

Face à la flambée des prix des énergies, la ville de Pierre-Bénite (Rhône) a consulté plusieurs fournisseurs d’énergie, partants pour s’engager dans un système d’ achats groupés . « Le fait de grouper la demande permet de faire baisser les coûts de manière significative. Cette première d’analyse, a permis d’évaluer à 20 % environ les économies réalisables sur une facture de gaz et d’électricité », assure Jérôme Moroge, maire de cette commune d’un peu plus de 10.000 habitants au sud de Lyon.

L’objectif de l’édile est, non seulement de faire baisser la facture de ses administrés, mais aussi de leur permettre d’accéder à « des ressources énergétiques plus respectueuses de l’environnement ». Un élément pris en compte dans le cahier des charges soumis aux fournisseurs de gaz et d’électricité qu’elle a sollicité. Au-delà de l’énergie, la municipalité envisage d’étendre cette initiative d’ achats groupés à d’autres domaines.

Elle cible des produits et services susceptibles d’améliorer le cadre de vie des Pierre-Bénitains. Les alarmes anti-intrusion, pièges à moustiques, climatiseurs pourraient être les prochains dossiers mis sur la liste des achats groupés.

En attendant, il s’agit d’abord de vérifier l’appétence des habitants pour cette politique. Un processus de consultation est en place depuis mi-octobre à travers un formulaire en ligne à la disposition des habitants sur le site dédié à la consultation citoyenne (jeparticipepierrebenite.fr) afin de sonder et d’affiner les besoins.

Dans un deuxième temps, une présentation du projet sera proposée aux habitants avec l’installation d’un stand d‘information sur les marchés et une réunion publique se tiendra fin novembre pour présenter les premières offres. Dès le mois de janvier il sera possible de formuler une préinscription sur jeparticipepierrebenite.fr ou à l’accueil de la mairie pour bénéficier des tarifs préférentiels négociés dans le cadre de l’achat groupé de gaz et d’électricité.

Enfin, le lancement de l’opération est prévu dans le courant du mois de mars. A ce moment, les préinscrits recevront les offres et pourront alors confirmer leur inscription. « Dès le mois de juin, les Pierre-Bénitains pourront réaliser leurs premières économies », assure la mairie.

← Voir tous les articles