Article paru dans Le Progrès

11/12/2021

Le Progrès

 

Fioul, gaz, électricité   : se regrouper pour diminuer la facture

À Tarare, la mairie s’est associée à l’entreprise Wikipower pour proposer une offre groupée d’achat d’énergie. Et, avec la flambée des prix sur le gaz, c’est une belle affaire pour les Tarariens concernés. Témoignage.

En février dernier, la Ville de Tarare diffusait un appel à candidatures pour rejoindre une offre d’achat groupé d’électricité verte et de gaz, portée par l’entreprise Wikipower. Si 449 personnes se sont inscrites, 192 seulement ont signé un contrat. C’est le cas de Ghislaine [le prénom a été modifié, Ndrl], qui a souscrit un contrat d’un an pour l’électricité, et de trois ans pour le gaz. Elle explique : « Au début, nous avons pu faire des simulations, en fonction de notre consommation et du prix que l’on payait, pour voir combien on pouvait économiser. » Assez rapidement, la Tararienne comprend qu’elle peut faire de belles économies. « Une fois les fournisseurs sélectionnés, nous avions le choix de finaliser ou non notre contrat. »

Sauf que, coup de génie imprévisible, avec la flambée du prix de l’énergie, les offres fixes permettent des économies considérables.

140 € d’économies par an pour le gaz

La Ville de Tarare estimait, en avril dernier, qu’une économie de 15 % sur la facture mensuelle allait être réalisée, notamment pour le gaz. « Mais c’est aujourd’hui de l’ordre de plus de 51 %  », a-t-on annoncé du côté de la mairie. Ghislaine note : « Pour l’heure, nous n’avons pas encore de factures, donc c’est encore difficile de matérialiser les économies réalisées, mais on comptait déjà près de 200 € par an pour le gaz et l’électricité ». Ce qui l’a séduite ? « Déjà, le prix fixe. En plus, c’est une offre d’électricité verte, donc c’était un plus. Et le fait que ça passe par la mairie, c’est assez rassurant, puisque même si on ne connaît pas les fournisseurs, on sait que ce n’est pas une arnaque. »

Pas de critère géographique

Alors, comment ça marche ? Concrètement, l’entreprise Wikipower sollicite les collectivités pour capter des abonnés et négocier les meilleures offres possible auprès des fournisseurs. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, « il n’y a pas de critère géographique », souligne-t-on du côté de la Ville de Tarare. « Nous avons eu de nouvelles personnes qui se sont manifestées alors que l’offre était close : elles ont été réorientées directement vers l’entreprise. » Pour le marché tararien, « si la majorité des personnes qui ont souscrit à ce contrat sont de la région, nous avons également eu une personne qui habite Lyon, une de Rouen, et même une autre originaire de l’Yonne ! ».


Source de l’article : Le Progrès -11 décembre 2021 – https://c.leprogres.fr/economie/2021/12/11/fioul-gaz-electricite-se-regrouper-pour-diminuer-la-facture

← Voir tous les articles