Article paru dans Ouest France

10/01/2022

ouest-france

 

Tréguier. Un achat groupé d’énergies se profile

Face aux augmentations des factures d’énergies, la municipalité a étudié avec la société Belge Wikipower, et son agence de Dijon, la possibilité de proposer aux Trécorrois, et au-delà, « un achat groupé d’énergies (électricité 100 % verte, et le gaz naturel. »

Mercredi soir, Marie-Pierre Bodin, première adjointe et Mickaël Even, conseiller municipal délégué à l’écoresponsabilité, ont présenté à la presse l’aboutissement d’échanges avec le prestataire Wikipower.

« Les habitants et les petites entreprises du territoire, intéressés par l’opportunité de réduire le coût d’électricité et de gaz, sont invités à se pré-inscrire, gratuitement et sans engagement, jusqu’au 28 février. Par internet (treguier-energie.fr/) ou au 02 57 63 07 08. » Ou auprès de Florence Ferrier, en mairie, tél. 02 96 92 96 98). La commune nouvelle La Roche-Jaudy est précurseur dans le pays en la matière avec Wikipower, depuis deux ans.

« Avant les nouvelles augmentations annoncées de l’électricité et du gaz, les gens gagnaient en moyenne 170 € par an », souligne Mickaël Even. « L’achat d’une électricité 100 % verte (éolien, solaire, hydroélectrique…) permet à chacun de s’inscrire dans une démarche citoyenne », déclare Mickaël Even.

Plus le nombre d’adhérents est élevé, plus Wikipower aura de poids auprès des fournisseurs pour négocier les prix. Une fois l’offre négociée par la Ville, chaque inscrit recevra un calcul personnalisé des économies qu’il pourrait réaliser, ainsi que les étapes restant à accomplir pour changer de fournisseur. Chaque participant est ensuite libre d’accepter ou non l’offre.

Mercredi 26 janvier, à 18 h, réunion publique dans la salle des fêtes.

← Voir tous les articles