Économiser pendant les fêtes de fin d’année

17/12/2020

Aujourd’hui, réaliser des économies lors des fêtes de fin d’année relève du génie, et pourtant c’est possible ! Des guirlandes lumineuses, aux habitudes de cuisson pour le repas de Noël, en passant par le chauffage des pièces lors du nouvel an, Wikipower vous propose ses astuces pratiques et économiques.

 

Décembre 2020(6)-min

 
 

J’économise, même avant le réveillon.

 

Choisissez bien vos guirlandes

Que serait Noël sans les guirlandes illuminées d’extérieur ? Des décorations qui coûtent souvent cher au moment du passage à la caisse, mais aussi en électricité ! Pour réduire ce montant, nous vous proposons de prioriser des guirlandes à LED. En comparaison à des ampoules classiques, les diodes électroluminescentes consomment 60 % à 75 % d’électricité en moins.

 

Anticipez et congelez

Qui dit fêtes de fin d’année, dit également repas. Et c’est bien connu, préparer un repas à l’avance, c’est surtout pour les personnes bien organisées. Donc pour être sûr que vos invités puissent manger à leur faim et éviter des problèmes de dernières minutes comme des dindes carbonisés, vous pouvez réaliser vos plus bons plats en avance et les congeler ! Nous vous conseillons d’ailleurs d’installer votre congélateur dans une cave ou dans une pièce non chauffée. Ce dernier nécessitera beaucoup moins d’énergies pour conserver le froid et donc, consommera moins !
Pour aussi économiser lors de la décongélation de votre plat, n’hésitez pas à le mettre dans votre frigo ! Ainsi, le plat congelé diffusera davantage sa fraîcheur au sein du réfrigérateur. Ce dernier pourra donc produire moins de fraîcheur, et consommera moins d’électricité.
En plus d’économiser du temps et du stress, c’est aussi un geste éco-responsable que vous réalisez là !

 
 

J’économise pendant le réveillon.

 

Profitez des tarifs avantageux

Lors des réveillons, où l’électricité est fortement sollicitée chez les particuliers, c’est aussi l’occasion de profiter d’un prix avantageux sur d’électricité en utilisant vos appareils électriques en heures creuses. En règle générale, les heures creuses sont définies entre 22h et 6h30 du matin (attention, ces horaires peuvent varier en fonction des communes). Néanmoins, le prix du kWh lors de cette plage horaire varie en fonction des fournisseurs.
Nous vous conseillons de vérifier sur votre facture d’électricité si votre offre vous permet de profiter de cette option. Cette information est disponible dans la rubrique qui résume votre contrat d’électricité (généralement à gauche de votre facture).

 

Etiquette énergétique

Cuisinez en consommant peu

La cuisson représente le poste de dépense le plus important de la cuisine, et c’est davantage vérifié lors de fêtes de fin d’année. Elle représente en effet 8 % de la consommation d’un ménage cuisinant à l’électricité.

Si votre plat du réveillon vous le permet, cuisinez avec votre four à micro-onde, car il est environ 10 fois moins énergivore que votre four traditionnel. D’ailleurs, si vous avez prévu d’offrir un four à micro-onde pour Noël, nous vous conseillons de regarder attentivement les étiquettes énergies qui déterminent l’efficacité énergétique de l’appareil ainsi que sa consommation d’énergies en kWh par an.

 

Couvrez vos casseroles !

Recouvrir vos casseroles lors de la cuisson de vos aliments, permet de baisser la consommation de 30 % ! Une économie qui peut même atteindre les 60 % en utilisant une cocotte-minute.
Lors de la préparation de votre repas, n’hésitez pas à recouvrir vos casseroles et autres marmites afin d’économiser le plus possible sur votre consommation énergétique ainsi que sur votre facture d’électricité !
Si vous avez des plaques électriques classiques, n’hésitez pas à consulter notre conseil en énergie N° 23 !

 
 

Après le réveillon, j’économise toujours !

 

Priorisez le lave-vaisselle

Le repas est terminé. C’était (sûrement) très bon, bravo à vous et vos talents culinaires ! Mais maintenant, place à la vaisselle ! Et fort heureusement, vous avez un lave-vaisselle chez vous qui s’avère être votre meilleur ami après ces repas de fête.
À savoir : le lave-vaisselle permet de réduire sa consommation en eau car il consomme 30 Litres d’eau de moins qu’une vaisselle à la main. N’hésitez pas à mettre le plus de vaisselle possible pour occuper le plus d’espace et ainsi, utiliser la capacité maximum de la machine !
Nous vous conseillons de faire tourner votre lave-vaisselle à basse température pour consommer le moins d’eau chaude possible et ainsi économiser toujours plus d’énergies. En effet, ce petit geste prend tout son sens quand on sait qu’un lavage à 90°C consomme 3 fois plus qu’un cycle à 30°.

 

Tempérez les pièces

Vos proches restent dormir chez vous ? N’hésitez pas à stabiliser la température des pièces à 19° et à l’augmenter d’un ou de deux degrés pendant la soirée. Vous pourrez ainsi réaliser d’importantes économies durant la veille en ne chauffant qu’aux moments où cela est nécessaire. De cette manière, en passant de 20° à 19°, vous économiserez 7 % de consommation d’énergie !

 

Prenez soin de votre frigo

Un réfrigérateur dégivré, c’est un réfrigérateur en bonne santé ! Il est important de dégivrer régulièrement votre frigo avant que la couche de givre n’atteigne les 3 millimètres d’épaisseur. En plus d’avoir un frigo qui fonctionne parfaitement, sa consommation en électricité pourra diminuer de 30 % !

 

Et pour couronner le tout…

Nous vous proposons de rester à l’affût de nos achats groupés d’électricité et de gaz qui eux, se déroulent toute l’année !

Formulaire « restez au courant des actions de Wikipower »









Envoi

← Voir tous les articles